le RAVMO

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le RAVMO (Réseau Addictions Val de Marne Ouest), association loi 1901, a été créé en 2001.

Ses bureaux sont situés au 9 rue Guynemer, 94800 Villejuif.

Tel : 01 46 77 02 11 - Fax : 01 42 11 96 29 - e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir .

 

Les objectifs

Le réseau RAVMO vise à améliorer le repérage et la prise en charge précoce des conduites addictives et de leurs complications. Ses objectifs sont :

- promouvoir l'information et la santé des usagers ;

- améliorer les pratiques des professionnels médico-sociaux (groupes d'échanges de pratique, formations) et la coordination des soins ;

- favoriser la réduction des dommages et la prévention des complications.

Son champ d'action couvre tous les types d'addictions par consommation de substances psycho-actives (tabac, alcool, drogues illicites, médicaments, poly-consommations...).

Zone géographique :

Le RAVMO intervient sur les 16 communes situées à l'ouest du Val de Marne : Ablon, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, L'Hay-les-Roses, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Rungis, Thiais, Villejuif, Villeneuve le Roi, Vitry-sur-Seine.

Les Acteurs :

Le réseau est une association qui regroupe des membres de formation et d'horizon variés : personnels des établissements hospitaliers, des centres de santé, des structures spécialisées dans la prise en charge des addictions, des organismes sociaux, des cliniques, des structures de soin spécialisées (CCAA, CSST), médecins généralistes et spécialistes de ville, dentistes, psychologues, infirmiers de ville, pharmaciens, assistants sociaux, éducateurs, ainsi que les usagers et leurs représentants (associations d'entraide, mutuelles...).

Le Public :

Tous les patients concernés par des addictions et localisés dans l'ouest du Val-de-Marne peuvent bénéficier d'une prise en charge médico-psycho-sociale. Toute personne a droit à des soins de qualité sans discrimination aucune. Elle dispose d'un droit inaliénable à la confidentialité des éléments qui concernent sa situation sanitaire, psychologique, sociale et sa vie privée. Les patients qui s'adressent à un professionnel du RAVMO sont informés que celui-ci travaille au sein d'un réseau. A tout moment, le patient peut demander l'interruption de la prise en charge. Il est proposé à tous les acteurs impliqués dans le réseau d'adhérer à la charte professionnelle du RAVMO.

 

Services proposés par le réseau :

- une coordination des soins

- un lieu de ressource documentaire

- l'organisation de sessions de formation adaptées

- un travail en commissions

- un lieu de réunions d'échanges de pratiques, de rencontres entre professionnels et patients

- une démarche de prévention

- la rédaction de protocoles de soins

 

Les Partenaires :

Les Pouvoirs Publics, les hôpitaux, les collectivités territoriales, les organismes financeurs, l'éducation nationale, la police et la justice sont, à titre consultatif, associés à la vie du réseau.

Le RAVMO travaille en étroite collaboration avec les associations départementales chargées de la prévention : ANPAA 94 (Créteil), CILDT (Villejuif).

Le réseau coordonne ses activités avec les autres réseaux de thématiques différentes: REVESDIAB (diabète), DEPSUD (dépression), ONCO94 (cancer), CLIC7 (gérontologie).

Un autre réseau Addictions existe sur la partie Est du Val-de-Marne : le réseau Boucles de Marne (joignable au 01 48 82 22 25)

 

Présentation du Bureau de l'Association

Marianne PETIT: Co-présidente - Médecin Généraliste

Patrick HARDY :Co-président - chef de service psychiatrie CHU Bicêtre

Didier Touzeau : Vice président - Département Addictions-hôpital Paul Guiraud

Alice DESCHENAU: Secrétaire Général  - CSAPA Liberté- psychiatre

Gérard Gaultier: Secrétaire Général adjoint - CSAPA Henri Duchêne

Jean Pierre Meyzer :Trésorier - Médecin Généraliste

Marie Diane PARDON MORIN : trésorier Adjoint - Psychologue