L'apnée du sommeil est une affection courante qui vous oblige à arrêter de respirer pendant de courts intervalles pendant votre sommeil. Si elle n'est pas traitée, elle peut avoir des effets importants sur la santé à long terme. Si votre médecin pense que vous pourriez souffrir d'apnée du sommeil, vous subirez probablement un test de sommeil nocturne qui surveille votre respiration.
Comment diagnostique-t-on l'apnée du sommeil ?
Pour diagnostiquer l'apnée du sommeil, votre médecin vous posera d'abord des questions sur vos symptômes. Votre médecin peut vous demander de remplir un ou plusieurs questionnaires pour évaluer des symptômes tels que la somnolence diurne ainsi que les facteurs de risque de la maladie, tels que l'hypertension artérielle, l'obésité et l'âge. Si votre médecin suspecte une apnée du sommeil, il peut recommander un test de surveillance du sommeil. Aussi appelée étude du sommeil ou polysomnographie (PSG), elle consiste à passer la nuit dans un laboratoire, une clinique ou un hôpital. Votre respiration et d'autres signes vitaux seront surveillés pendant votre sommeil.
Il est également possible de surveiller votre sommeil chez vous. Votre médecin pourrait suggérer une surveillance du sommeil à domicile si vos symptômes et vos facteurs de risque suggèrent fortement une apnée du sommeil.
Test de sommeil à domicile
Un test de sommeil à domicile est une version simplifiée d'un test en laboratoire. Il n'y a pas de technicien. Au lieu de cela, votre médecin vous prescrira un kit de moniteur respiratoire portable que vous emporterez chez vous. Le soir du test, vous pouvez suivre votre routine habituelle au coucher. Portez une attention particulière aux instructions fournies avec le kit pour vous assurer de brancher correctement les capteurs de surveillance. La plupart des moniteurs d'apnée du sommeil à domicile sont faciles à configurer.
Ils comprennent généralement les composants suivants : un pince-doigt qui mesure votre taux d'oxygène et votre fréquence cardiaque, une canule nasale pour mesurer l'oxygène et le débit d'air, des capteurs pour suivre la montée et la descente de votre poitrine. Contrairement à un test en laboratoire, un test à domicile ne mesure pas vos cycles de sommeil, ni votre position, ni les mouvements de vos membres pendant la nuit.
Après le test, vos résultats seront envoyés à votre médecin. Ils vous contacteront pour discuter des résultats et identifier un traitement, si nécessaire. Un médecin ou un spécialiste du sommeil interprétera les résultats de votre test d'apnée du sommeil en laboratoire ou à domicile.
Les médecins utilisent une échelle appelée Apnea Hypopnea Index (AHI) pour diagnostiquer l'apnée du sommeil. Cette échelle comprend une mesure du nombre d'apnées, ou d'arrêts respiratoires, par heure de sommeil pendant l'étude. Les personnes qui ne souffrent pas d'apnée du sommeil ou qui souffrent d'une forme légère d'apnée du sommeil subissent généralement moins de cinq apnées par heure. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil sévère peuvent souffrir de plus de 30 apnées du sommeil par heure.
Les médecins examinent également vos niveaux d'oxygène lors du diagnostic de l'apnée du sommeil. Bien qu'il n'y ait pas de seuil accepté pour l'apnée du sommeil, si votre taux d'oxygène dans le sang est inférieur à la moyenne, cela peut être un signe d'apnée du sommeil.
Trouvez plus de conseils concernant le depistage de l'apnée du sommeil sur https://sleepdoctor.me/ qui est spécialisé dans l'apnée du sommail.