La terre de diatomée, un anti-parasitaire naturel pour votre chien

pot_de_terre_de_diatomee

Découvrez comment utiliser la terre de diatomée chien, un anti-parasitaire et insecticide naturel pour votre animal.

Qu'est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée est une roche composée à 94% de silice. Ces microcristaux proviennent de restes fossilisés de diatomées, des micro-algues marines. Malgré leur taille microscopique, leur structure abrasive permet d'éliminer les vers, les insectes et les parasites. L'utilisation de la terre de diatomée est sans danger pour les humains et les animaux. Il s'agit également d'un produit naturel respectueux de l'environnement. Son efficacité en fait un produit très prisé pour lutter contre les parasites et insectes rampants tels que les fourmis, les tiques ou encore les puces. Il est possible de l'utiliser pour soigner ses animaux, en usage interne ou externe selon le traitement souhaité.

Comment utiliser la terre de diatomée chien ?

Pour prendre soin de votre compagnon à 4 pattes, choisissez de la terre diatomée chien et chat. Vous pouvez l'utiliser comme anti-parasitaire interne et pour lutter contre les puces, les tiques ou encore les poux. Évitez toutefois de respirer la terre de diatomée car les micro-cristaux peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires.

Un vermifuge naturel et efficace

Vermifuger votre chien permet d'éliminer les vers éventuellement présents dans son système digestif. Il est important d'effectuer ce traitement régulièrement avec un rythme idéal d'une fois par trimestre. La terre de diatomée chien peut être utilisée en tant que vermifuge naturel en usage interne. Pour cela, elle doit être mélangée à la nourriture de votre chien pendant une semaine. La quantité de micro-cristaux ajoutée dépend de la corpulence de votre animal :

  • pour un poids inférieur à 25 kg : 2 cuillères à café ;
  • pour un poids compris entre 25 et 50 kg : 1 cuillère à soupe ;
  • pour une poids supérieur à 50 kg : 2 cuillères à soupe.

Contre les puces, tiques et poux

La terre de diatomée chien s'utilise également pour tuer les puces, les tiques et les poux présents sur les animaux et dans votre habitation. Pour cela, saupoudrez-en sur les tapis et le coussin de votre chien ainsi que dans les recoins de votre maison. Brossez votre chien puis répartissez de la poudre sur son pelage en le caressant. La terre de diatomée doit être bien présente entre les poils de votre compagnon. Le lendemain, passez un coup d'aspirateur sur le sol où vous avez répandu la poudre. Cette opération doit être renouvelée 1 fois par semaine sur une période de 3 semaines.

Où acheter de la terre de diatomée pour chien ?

Vous pouvez trouver de la terre de diatomée chien en magasins et sur des sites spécialisés dans l'alimentation et les soins des animaux. Le prix pour un pot de 2 kg s'élève en moyenne à 20 €. Il s'agit d'une solution peu coûteuse pour vermifuger et traiter votre chien. Un produit naturel avec lequel vous pouvez prendre soin de votre boule de poil tout en préservant l'environnement.

Dans la même catégorie